Cure de réadaptation fonctionnelle


La reprise du travail, le retour à la vie parisienne… j’ai pris du temps pour écrire cet article, mais il me rappelle la douceur de mes vacances estivales.

Je vous avais parlé du cadeau de mes parents suite à ma dernière opération du genou. Une cure d’une semaine au Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa que je vous racontais en détail ici.

Là j’ai pu tester la cure que je voulais depuis le début, celle de réadaptation fonctionnelle. Au final avec le recul, je me dis que si je l’avais faite lors de mon précédent séjour, mon genou n’aurait pas aussi bien tenu le rythme.

Me voilà donc en Bretagne pour 15 jours de vacances, j’ai retrouvé dès le 23 Juillet ma parenthèse enchantée au Sofitel Quiberon Thalassa. Avec tout ce qui se passe actuellement dans le monde, pouvoir se sevrer des informations, de la télévision, devient essentiel pour se recentrer sur soi-même.

Je découvre un planning chargé, qui contrairement à la première fois, est reparti sur la journée. A la lecture de ce dernier, je sais déjà à l’avance que je vais regretter toutes ces fois où je me suis dit que je ferai mon sport un autre jour.

En effet, en 6 jours je vais faire plus de sport que depuis mon opération le 8 avril dernier. Tant mieux, mon corps en a besoin, mon genou et mon quadriceps aussi. Je vais donc vous parler de mes journées, des soins et de l’organisation de ces derniers.

Le jour de mon arrivée j’ai eu un bilan kiné et une consultation médicale prémisses de ma semaine chargée. Je vais d’abord vous détailler les soins quotidiens que j’ai eu puis les soins ponctuels.

  • Réharmonisation personnalisée – Durée 30 minutes – 6 séances

Avec un kiné j’étais en bassin d’eau de mer chauffée pour 30 minutes de rééducation ciblée sur mon genou mais également pour travailler le reste du corps (abdominaux, dos…). Le point positif de ce soin est l’eau de mer, on peut se permettre beaucoup plus de mouvements que lorsque l’on travaille en dehors de l’eau. Certains mouvements qui sont douloureux pour moi sur la terre ferme, deviennent faisables en bassin. C’est intense et très énergique, j’avais déjà les muscles qui chauffaient dans l’eau, alors j’imagine les biens faits musculaires mais aussi sur ma silhouette (oui je ne néglige pas ce point…).

  • Massage thérapeutique – Durée 55 minutes – 6 séances

C’est la récompense après le travail, le moment de détente avec le kiné, parfois je continuais ma rééducation en cabine sur ce temps mais cela ne dépassait pas 30 minutes. Ensuite le kiné me massait les jambes et accentuait beaucoup sur mon dos quelque peu déséquilibré suite à mon opération. J’ai eu également de la réflexologie plantaire pour me détendre. C’était le réconfort après l’effort, si j’avais une douleur particulière le kiné faisait son massage en fonction de cette dernière, toujours avec l’objectif de me détendre et me soulager.

  • Coaching sportif individuel – Durée 1 heure – 6 séances

 J’ai été principalement suivie par Cécilia. Après un échange en début de cure, j’ai demandé à travailler également le haut du corps pour préparer mes futurs objectifs (triathlon). Elle m’a donc mijoté un programme varié et accessible. J’ai appris qu’il ne fallait pas forcément travailler avec beaucoup de poids, mais par contre faire davantage de répétitions afin d’éviter des blessures. Toujours à l’écoute, elle m’a aussi aidé à dire quand ça n’allait pas, quand j’avais mal, chose que seule je n’arrive pas. J’ai compris que ce n’est pas parce que j’ai mal, que mon corps travaille mieux. Pendant 6 jours je n’ai pas eu l’impression de faire toujours la même chose, j’ai noté les exercices et j’ai prévu de me faire un petit programme à la maison.

img_20160729_082546

Durant ce créneau, j’ai eu la chance de tester l’Alter G, un tapis de course anti-gravité. Grâce à un caisson auquel on est « zippé » on peut se délester de notre poids progressivement afin de marcher (pour ma part) plus rapidement mais surtout plus légèrement pour ne pas solliciter les articulations.Ce qui est vraiment intéressant et non négligeable, c’est l’échange constant entre le kiné et les coachs, il y a un réel suivi sur la semaine.

img_20160728_114909

Alter G

Voilà pour les soins que j’avais chaque jour, maintenant passons aux autres soins:

  • Détente sous pluie marine – Durée 20 minutes – 1 séance

Nous sommes allongés sur un matelas, d’abord sur le ventre ensuite sur le dos, et une « pluie » parcourt le corps de haut en bas à plusieurs reprises. La pression du jet est légère, et la température de l’eau réglée en fonction de ne pas avoir froid. Après un coaching ou une séance de réharmonisation ce soin vient détendre le corps et est propice au relâchement.

  • Enveloppement Revitalis – Durée 20 minutes – 2 séances

C’est un enveloppement chaud à base d’algues que l’on nous étale sur les jambes, dos, ventre et bras. Ensuite on nous « enroule » dans une couverture chauffante. C’est étrange, mais lors de mon premier séjour j’avais mal supporter cette chaleur, mais cette fois-ci j’ai vraiment profité des deux séances que j’avais.

  • Hydrojet musicÔrelax – Durée 20 minutes – 1 séance

Nous sommes allongés sur un fin matelas souple disposé sur une baignoire. Pendant 20 minutes des jets massent par dessous, le corps de haut en bas tout en restant au sec. Le petit plus est la musique que l’on écoute en même temps, détente assurée. J’optais toujours pour la playlist « classique » pour un apaisement total.

  • Bain de mer hydromassant – Durée 17 minutes – 1 séance

Ce soin que je connaissais, et n’avais pu effectuer lors de mon premier séjour consiste à s’allonger dans une baignoire, avec de l’eau réglée à la température que vous souhaitez (pour moi 34° sur conseil du médecin lors de ma visite médicale), un gel d’algue dilué juste avant que l’eau ne se mette en action. A ce moment vous fermez les yeux et laissez l’eau vous masser tout le corps, derrière les genoux, le dos, le ventre… un jacuzzi amélioré et plus ciblé.

  • Douche à jets détente – Durée 10 minutes – 1 séance

Tout le monde connait se célèbre soin que l’on voit souvent dans les films. Debout au fond d’une pièce on projette un jet puissant sur vous. Premièrement de face, puis sur le côté et enfin de dos. De quoi masser en profondeur votre corps et délier les tensions qui peuvent être présentes. Une sensation de légèreté s’empare de vous à la fin de ce soin.

  • Cryothérapie corps entier – Durée 3 minutes – 1 séance

De plus en plus utilisée par les sportifs, la cryothérapie est un soin des douleurs par le froid. Elle permet également, après quelques séances de réguler des sommeils agités ou légers. On rentre dans une petite cabine et du froid est soufflé régulièrement. La première séance est de deux minutes pour voir si le corps réagit bien. Ce qui est intéressant, c’est lorsque le froid arrive ça réveille les endroits douloureux du corps puis ensuite ça agit comme un anesthésiant. Pour voir la vidéo ça se passe ici sinon voici en photo la cabine:

thumbnail_img_20160726_122441

Cabine de cryothérapie

En petit plus de cette cure, j’ai eu le droit à un moment « fille » avec un soin restructurant lissant de Biologiques Recherches pendant 50 minutes. Je ne connaissais pas cette marque ni les soins proposés. Le principe est de faire un diagnostic de votre peau du visage, et de doser sur-mesure les produits à appliquer. Par exemple sur le front j’avais un joli coup de soleil j’ai donc pu profiter d’un soin « coupe feu » dosé pour moi, sur le bas du visage épargné par mon exposition au soleil, j’ai eu un soin purifiant. Une très jolie découverte pour moi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s