La balance, ennemie du régime


Non je ne vous parlerai pas ici, du signe astrologique, mais bien de cet engin de torture qui indique notre masse.

Comme tout le monde commençant un régime, j’ai acheté une balance, je pense que ce jour là j’aurais mieux fait de rester sous ma couette.

J’imagine très bien vos yeux s’écarquiller, vos sourcils se froncer et j’entends déjà vos questions sur comment j’aurais alors fait pour suivre ma perte de poids.

[Le talent vous connaissez? Non je rigole…]

Tout d’abord si vous débutez un régime, ou même si vous êtes au milieu de votre aventure, prenez vos mensurations (bras, poitrine, taille, hanche, cuisses et mollets…), répertoriez-les chaque mois dans un petit cahier (qu’il ne faudra pas égarer).

Ensuite, pensez à faire des photos de votre corps (dans la même position de préférence, et sans rentrer le ventre) que vous reprendrez chaque mois également.

Pour ceux qui débutent le régime, s’il vous plaît, prenez votre poids de départ, et fixez-vous une date de pesée. Non pas demain ou la semaine prochaine, le mois prochain. Et oui car d’une semaine sur l’autre le poids n’est pas assez représentatif du travail que vous avez fourni, alors si vous voulez rester motivés, ne pas prendre de coup au moral je vous conseille donc la pesée mensuelle.

Ensuite, pour les drogués de la balance (j’en ai fait partie, ne me lapidez pas pour ce terme), qui se pèsent toutes les semaines, tous les jours, matins et soirs… Relaxez-vous! Depuis avril et grâce à la créatrice de ce blog (qui regorge de délicieuses recettes) j’ai promis que ma prochaine pesée se fera le 27 Juin. Mon dernier poids était de 59 kilos, je verrais donc fin juin le verdict… Mais je ne panique pas, je suis même sereine, le fait de m’être désintoxiquée de la balance m’a aidé à regarder mon corps autrement.

Depuis février je suis à 59kg et pourtant mon corps ne cesse de s’affiner et de se raffermir, le poids n’est donc plus un indicateur comme il a pu l’être auparavant. Mes mensurations continuent de diminuer également. Je suis devenue sportive et c’est donc normal de ne plus perdre voire de prendre! Il faut savoir ce que vous voulez. Atteindre un poids en étant flasque ? Ou passer à côté de votre objectif de début pour un corps au final musclé et ferme?

Au vue de mes objectifs sport, j’opte pour la deuxième formule, celle d’un corps tonique. Avec mon 59kg de février je me glissais dans du 38, avec le même 59kg en avril je me glisse dans du 36…

La balance est un poison pour le régime, les nombres qu’elle affiche ne peuvent pas toujours êtres représentatifs de vos efforts. Prenez sur vous et osez ne plus monter dessus. Cachez la et soyez serein dans votre parcours. Vous mangez équilibré et vous faites un minima de sport ? Les résultats arriveront un jour, ils se feront peut être un peu attendre, mais ils arriveront.

Ayez confiance en vous et en votre nouveau mode de vie.

Publicités

16 réflexions sur “La balance, ennemie du régime

  1. Sylvaine dit :

    Bonjour et surtout félicitations pour ton parcours j’ai débuté un changement de vie il y a 2 mois maintenant je mange plus sainement et fais du sport quasi tous les jours je voulais savoir si a ton poids le plus haut tu courrais déjà ou sinon comment as tu commençais… J’ai beaucoup de mal à courrir et pourtant j’aimerais tellement… Merci de tes conseils

    Aimé par 1 personne

  2. curvyinshape dit :

    Juste pour dire que c’est exactement ce que je tente de faire. Depuis que j’accorde moins d’importance à la balance ça va mieux. Je suis un programme sportif et du coup ma silhouette a énormément changé pourtant en me pesant il y a deux semaines j’avais même pris un kilo ! Et pourtant je suis passé du 40 au 38 voire même 36 depuis mon dernier achat de soldes ! Alors oui le poids on s’en fait une fixation mais souvent à tord !

    Aimé par 1 personne

  3. Emy dit :

    J’ai commencé le sport et un reequilibrage alimentaire il y a 2 jours, j’ai un peu peur parceque j’ai tenté 36000 trucs avant ca ca n’a jamais marché j’ai 15 kg a perdre, avant je me pesais tous kes jours et je me privais pendant quelques jours, et hop je craquais, la j’ai décidé de me peser dans 2 semaines pour voir si ca va dans le bon sens, sport 6 jr/7, 1e fois zumba et abdos fessiers en salle ( 2h), une fois 1h de step en salle et les autres jours 30 minutes d’exercise a la maison avec une fois course au tapis inclus, concernant mon alimentatiom je me sens perdue psk je me suis habituee a avoir fait quand je veuc perdre du poids et la avec le reequilibrage que je fais toute seule j’ai plus dutout faim et du coup j’ai l’impression que je vais pas perdre, le matin je me fais un porridge ou des cereales sans sucre avec du lait et un smoothie sams sucre ca me cale, dejeuner legumes et viandes ou bien feculents avocats et je prends une c a soupe de sauce soja sucrée avec le riz (peche mignon), a 16h une petite tartine peltier au fromage blaanc 0% ou un bol de fruits avec fromage 0% et le dinner une petites salade ac ume cuillere a soupe sauce soja sucré et um yaourt sans sucre aux fruits ou biem un fruit, javais jamais fais sa avamt duramt les repas je mangeais riem et je grignotais toute la journée (chocolat, haribo, gateau? Lait concentrée, mais jen suis arrivée a un stade ou je ne me supporte plus j’ai pris 15 kg en 2 ans et je veux non seulement retrouver mon poids davamt et surtout mon objectif c de sculpter mon corps, vous aurez des conseils pour moi svp puisque vous etes passée par la ?

    Aimé par 1 personne

    • Ilesttempsdemaigrir dit :

      Hello Emy, ton alimentation me semble top! Fais toi confiance, prends tes mensurations aussi c’est plus important. Attends quelques mois avant de me demander conseils pour voir si tes mensurations ont évolué! Tu verras le temps, le sport et l’alimentation équilibrée feront des miracles sur ta silhouette 🙂

      J'aime

  4. fredcolred dit :

    Bonjour.
    Beaucoup de vérité dans ce post. Ne pas se fier qu’à la balance sinon…on a des surprises. Sport = muscle, muscle = poids MAIS le muscle se nourri (un peu) de graisse donc à un moment pas de perte de poids mais tout de même une perte de graisse. Pas facile à « accepter » au départ.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s