Les pièges à éviter


Comme pour beaucoup de choses, il nous arrive de faire des erreurs, de le savoir, mais de continuer consciemment. Puis à un moment on se rend compte que ça ne va plus, qu’il faut réagir! Voilà ce qu’il ne faut pas reproduire lorsqu’on se lance dans un régime…

  1. Réduire drastiquement les quantités dans votre assiette : Oui vous allez perdre rapidement, mais au moindre écart vous allez reprendre 1 kg. Cette façon de procéder ne fonctionnera pas sur le long terme et c’est le meilleur moyen de faire du yo-yo.
  2. Sauter des repas : Se limiter qu’à deux voire un seul repas par jour n’est pas suffisant, votre corps à besoin d’énergie tout au long de la journée, même si vous n’aimez pas manger le matin il va falloir vous forcer.  Faire l’impasse sur des repas car vous avez trop mangé n’arrangera rien, dans tous les cas il faut se nourrir.
  3. Se peser régulièrement : Moi aussi je suis passée par là, j’allais même me peser plusieurs fois par jour. La balance est le poison du régime. Parce que des fois le nombre qu’elle indique ne nous satisfait pas, on se braque, on décide de moins manger pour qu’elle réagisse à la prochaine pesée… S’y fier c’est être quasiment sûr de ne pas partir dans le bon sens. Je suis sevrée de la balance, elle me regarde tout les matins, mais moi je reste indifférente, je me porte bien mieux depuis.
  4. Manger une semaine de salades après un écart : Non, cela ne sert à rien de manger que des salades ultra light pendant une semaine après un week-end un peu trop calorique (selon vous). Vous allez provoquer un effet de « famine » sur votre organisme, et au prochain plat « riche » votre corps stockera les graisses pour prévenir une autre semaine light!
  5. Faire l’impasse sur le sport : Vous n’êtes, bien-entendu, pas obligé de commencer le sport en même temps que votre régime, mais il faudra dans tous les cas songer à s’y mettre. Déjà cela vous aidera à perdre, mais cela vous sculptera aussi votre nouveau corps. Au début ça sera difficile, mais ce n’est qu’une question d’habitude et de volonté.
  6. Se ruer dans les placards en cas de creux : Vous avez faim, très faim, vos placards sont bien garnis, de bons petits gâteaux, de chocolats, de bonbons…. STOP. On met les quatre fers en avant et on se détourne vers un goûter healthy. Quoi ça ne vous fait pas rêver ? Pensez calories, pensez à l’équivalent en sport que vous allez devoir faire pour éliminer. Alors optez pour un bol avec un pomme tranchée, une dizaine d’amandes et quelques raisins secs (environ 160 calories) au lieu d’un Kinder Bueno (246 calories).
  7. Acheter tout fait ce que vous pouvez cuisiner : Oui il faut du temps certes mais ça en vaut le coût et le goût ! Je vous rassure mes Spécial K chocolat au lait sont toujours dans mon placard, mais maintenant je fais également mes céréales maison. Je mélange ce que je souhaite et complète avec ce que j’aime. Au final je sais d’où provient mon bol de muesli et ce qu’il contient. Par exemple la salade Sodebo Roma contient 648 calories alors q’une salade maison en contiendra bien moins!
  8. Suivre les programmes « minceur spécial été »: Non en 30 ou 60 jours vous ne pourrez pas perdre 15 kilos. Il faut arrêter de suivre ces régimes express qui vous font perdre du poids pour récupérer le triple derrière. Un corps harmonieux ça se prépare sur le long terme, il y a des phases de transition, d’habitudes, de stagnation qu’il faut accepter.
  9. Copier le régime de la voisine : Car tout le monde est différent, car chaque corps ne répond pas de la même manière, car vous n’avez pas le même passif, cela ne sert à rien de copier exactement le régime alimentaire de quelqu’un. Faites-vous votre propre régime, celui qui correspondra au mieux à votre corps et à vos activités. Vous verrez qu’au fil des mois vous arriverez à adapter votre alimentation, à écouter votre corps, à ressentir ce dont il a besoin.
  10. Se priver : Car chaque plaisir est important, il ne faut pas se priver. Si vous voulez manger Japonais, allez-y, si vous voulez un poulet frites, mangez-le. Le tout est de ne pas le faire tous les jours. Accordez-vous un jour par semaine, ou par mois où vous vous ferez plaisir. Si vous vous empêchez de manger ce que vous aimez, vous serez frustré et c’est le meilleur moyen de faire des fringales par la suite.

Si vous ne vous sentez pas prêt à faire votre régime seul, entourez-vous de personnes compétentes ou de professionnels.

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6 réflexions sur “Les pièges à éviter

  1. Safia dit :

    Je valide tous ça! je perds mieux en respectant ces principes, sans frustration et sans me mettre la pression en me fixant des objectifs à court termes c’est à dire qu’ avant (je me disais que à la fin de la semaine je dois au moins perdre tel Kg ) je ne le fais plus…

    Mon seul problème reste la balance, je me pèse tous les matins je n’y peux rien, je n’ai pas encore trouver le secret pour l’échapper lol, cela dit même si je me pèse, je ne note ma perte de poids, qu’ une fois par mois (donc chaque 12 du mois, jour où j’ai commencé à courir 😉 );
    voilà @+

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      • eve dit :

        Je constate souvent que cette balance a tendance à disparaître chez beaucoup de régimeuses qui ont perdu beaucoup de poids et atteint un poids de forme, que leurs objectifs ont changer, comme mise en place d’un programme fitness ou course, un nouvel élan ou la balance n’a plus lieu d’être. Et après 365 jours, on commence à se connaitre, à savoir comment son corps réagit à tel régime (dans le vrai sens du terme) bref tu gères avec de bonnes habitudes ton alimentation, perso j’attends patiemment mon tours pour ranger sans stress ma balance qui même si je contrôle souvent, ne m’angoisse pas si je prends 500g du jour au lendemain, mais note mon poids que tous les 15 jours. J’ai pris le temps de lire quelques autres articles, très sympa, j’aime les expériences perso dans les conseils, ça appuie la portée de la leçon (pas dans le sens de correction, hein 😉 ) merci et bises

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      • Ilesttempsdemaigrir dit :

        Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est une fois qu’on atteint notre poids de croisière en se sentant bien dans les vêtements, que l’on se rend compte qu’au final la balance n’était pas si utile que ça. Merci beaucoup 🙂

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  2. Emlie Marron dit :

    Bonjour ça fait plusieurs fois que je regarde ta page. Jai un petit peu un parcours similaire au tien jai perdu 39 kilos avec weight watchers. ( reequilibration alimentaire et surtout je mangais bcp plus que lorsque je ne faisais pas attention)et me suis mis a la course et sport en tout genre zumba gym dentretiens abdos etc.alors que je netais pas du tout sportive.depuis une petite année mon corps se sculpte (mes cuisses grossissent et mon ventre se creuse)mais jai repris a peu près 9 kilos alors que jessaye encore de manger moins.jamene ma gamelle de partout et ne maccorde pas beaucoup decart. Les exces que je peux faire c’est de manger 2,3 biscuit le soir en rentrant du boulot hors repas.je suis en baisse de motivation et narrive plus a comprendre mon corps ou ma tête . Un avis??

    Je ne chercher pas de remede miracle mais des astuces ou et/ou des conseils.

    Merci

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    • Ilesttempsdemaigrir dit :

      Ne cherche pas de remède miracle, mais juste ta balance à la poubelle. Si tu vois que ton ventre se creuse et que tes cuisses se galbent c’est juste que tu prends en masse musculaire et que cette masse pèse et pourtant ton corps est plus fin qu’avant. C’est juste le stade où la balance devient toxique car tu rentres dans un cercle vicieux avec. Alors continue ton sport, et fais tes adieux à la balance, prends tes mensurations uniquement et des photos pour comparer d’un mois à l’autre !

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