La patience est d’or


« Le meilleur remède pour tous les problèmes, c’est la patience » – Plaute

Cette citation permet d’illustrer ma réponse aux questions régulières que je reçois, notamment:

  • Je fais du sport et mange équilibré depuis un mois, pourquoi je ne perds pas ?
  • Je fais face à un palier depuis x temps, comment faire pour relancer la perte ?

Pour ma part, (mais chaque personne est différente, et chaque corps ne réagit pas de la même manière), j’ai perdu rapidement au début. L’explication est assez simple, je suis passée de 4 menus de Fast Food, 2 menus de Japonais et de 3 litres de sodas par semaine à une alimentation équilibrée tous les jours, le résultat a été rapide et mon corps a réagit très vite, mais par exemple, si de base, votre alimentation était quelque peu saine la perte sera moins « directe ». Il faut donc s’armer de patience et surtout, il ne faut pas se décourager. Parfois, le poids n’est pas communicatif, je vous conseille donc de faire des photos de votre corps que vous pourrez ensuite comparer chaque mois, prenez également vos mensurations, elles seront bien plus parlantes que votre balance.

Concernant le palier, j’ai eu la « chance » de ne pas le connaître. Actuellement mon poids me correspond, même si je ne suis pas contre quelques kilos supplémentaires en moins… Mais je me concentre davantage sur le sport et notamment la course à pied. En soit un palier n’est pas une fatalité, non, il est le signe que votre corps s’est habitué à bien manger et que votre alimentation se marie parfaitement à votre routine sport. Pour casser un palier il faut donc bousculer tout cela. Il faut accepter un changement. Vous pouvez par exemple, accentuer le sport, travailler davantage en cardio (course à pied, vélo, piscine…), et bouleverser votre alimentation en variant l’apport en calories pendant une semaine, n’ayez pas peur de manger plus (par exemple un plat consistant que vous ne mangez pas habituellement) des fois il suffit d’une « décharge » de calories pour que votre organisme réponde.

Dans tous les cas, si vous entamez un régime ou un rééquilibrage alimentaire afin de perdre un ou plusieurs kilos, il vous faudra de la motivation, de la persévérance et de la patience.

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