Le son d’avoine


Was ist das ? – What is it ? – Qu’est-ce que c’est?

C’est un atout santé & minceur !

Il y a quelques jours, j’ai acheté mon tout premier sachet de son d’avoine. Bien que ma maman est essayée de m’y convertir plus jeune, je refusais de saupoudrer mes yaourts, ou dans mettre dans mon assiette (note à moi-même, toujours écouter sa maman).

Mais voilà depuis le temps que je vois des recettes à base de cet étrange ingrédient j’ai décidé de l’intégrer dans mon alimentation.

Après quelques recherches, je découvre que le son d’avoine est un allié minceur car il est très riche en fibres solubles (on retrouve ces même fibres mais en quantité moins importante dans la la pomme, la courgette ou l’aubergine). Le son permet de « capturer » les glucides, lipides et autres aliments et de les évacuer de façon naturelle (glamour).

Au niveau  nutritionnel le son d’avoine apporte du:

  • Phosphore
  • Manganèse
  • Magnésium
  • Fer

Vous pouvez consommer par jour jusqu’à trois cuillères à soupe de son d’avoine. Vous pouvez par exemple, saupoudrez votre yaourt, ou le mélanger avec du fromage blanc… Plein de recettes sont disponibles sur internet! Pour ma part j’ai testé le Bowl Cake.

Son d'avoine

J’achète en grande surface le son d’avoine de la marque Bjorg

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20 réflexions sur “Le son d’avoine

    • Ilesttempsdemaigrir dit :

      Coucou céline, alors non il y a une différence entre les deux.Le flocon d’avoine apporte plus de glucides et donc plus de calories, car il s’agit du grain d’avoine, au lieu de l’enveloppe du grain pour le son d’avoine.

      Le flocon d’avoine contient beaucoup moins de fibres que le son d’avoine, ce sont pourtant ces fibres qui donnent ses propriétés au son d’avoine.
      🙂

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  1. Jean-Philippe Lazare dit :

    Hello, suis un coureur de 43 ans qui reprend la course à pied et qui tente de se reprendre alimentairement en main ; pour ce faire, j’avais besoin d’une sérieuse motivation.

    J’ai connu ton blog par le biais de ton compte Instagram.

    J’ai commencé le son d’avoine et le fromage blanc 0% cette semaine ; merci pour l’astuce l

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      • Jean-Philippe Lazare dit :

        En fait, dans le cadre de ma  » nouvelle alimentation « , je cherchais un dessert léger pour mes fins de repas. Puis, je suis tombé sur tes blog/compte Instagram et je suis bien aise d’avoir enfin trouvé : donc, au déjeuner et dîner, en guise de dessert, fromage blanc 0% + son d’avoine + raisins secs (ou 1/2 pomme + raisins secs). J’ai commencé cela ce lundi (c’est tout frais ;o) ) et je viens de racheter de nouveaux pots de 500gr. ;o) S’agissant du son d’avoine, j’ai trouvé la même marque que toi.

        Parallèlement à cela, je recommence la  » compétition  » demain dimanche avec un 20 km : Paris Saint -Germain. ;o)

        Bonnes continuations et encore merci.

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      • Jean-Philippe Lazare dit :

        Coucou, Camille. Mon temps : 02h 02min 38 sec (contre 01h 52 min en 2013) ; mon objectif était 1h55, il est donc non atteint. :o(

        Bon, je ne me suis certes entraîné que 2 semaines avant (plus de compétition depuis mai 2013)… Par ailleurs, j’ai très très mal géré les ravitaillements : bousculade, pertes de rythmes donc difficulté à retrouver ma vitesse de croisière à chaque fois, grrrr !

        Et puis, ENORME coup de bambou au 18e kilomètre ! Mais je n’ai rien lâché et ai continué à courir (si je marche, je perds, c’est dans ma tête)…

        Repos toute cette semaine avec seulement de la marche… Puis reprise de l’entraînement en semaine 24 (c’est-à-dire la semaine prochaine)

        Et…

        Participation à l’Oxy’Trail 23 km du Val Maubuée (Noisiel, Torcy, Champs-sur-Marne, Lognes et Croissy-Beaubourg), le dimanche 28 juin 2015. ;o)

        Ce que je dois améliorer dans mon entraînement : plus de côtes !!!!!!!! ;o)

        Je dois également réfléchir à la façon de transporter mon propre ravitaillement.

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      • Ilesttempsdemaigrir dit :

        C »est quand même un très bon temps, même si je connais cette petite amertume que l’on peut avoir lorsque l’on fait pas ce qu’on avait prévu… Les ravitos sont une vraie galère! Les gens s’arrêtent au milieu de la route…. Beau mental pour ta course, et bon programme pour cette semiane ;). Cette course à l’air super! j’étais tentée de la faire mais déjà engagée pour une autre le 28… Oui il faut que tu t’échauffes sur 20 minutes, puis tu choisis une côte que tu montes 7 fois à fond fond fond et tu redescends en marchant et tu termines par 10 min de récup tranquille ! Pour la ravito j’ai un camel back pour l’eau et des poches pour les barres de céréales 😉

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      • Jean-Philippe Lazare dit :

        S’agissant du Camelback, Camille, j’avoue n’y avoir jamais songé : quid de la sensation de courir tout en portant le poids de l’eau sur le dos ? Aurais-tu un modèle à me conseiller ? En tout cas, je vais devoir m’y mettre…
        Détail important : que mets-tu comme liquide ? Eau claire ? Eau + poudre de préparation isotonique ?

        S’agissant de l’entraînement en côte, tu dis : 1 montée à fond + 1 redescente en marchant et ce, 7 fois de suite ?
        Je tenterai cela. ;o)

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      • Ilesttempsdemaigrir dit :

        Le mien a une contenance de 1L ce qui est léger, avec les bretelles bien ajustées tu oublies vite que tu en as un sur le dos. J’ai pris l’entrée de gamme chez Décathlon à 15€, après tu as des modèles sûrement plus ergonomique … Je mets de l’eau, j’ai essayé une fois de la poudre mais le goût est trop agressif pour moi, je vais sûrement réessayer en diluant davantage la poudre. C’est exactement ça. Par rapport à ton résultat sur le 20km, je te propose de courir 20 minutes à 6′ / 6’30 min/km pour l’échauffement, puis côte de 100 mètres x7 et 10′ de récup à la même allure que l’échauffement. Tu fais une séance par semaine et tu verras le gain de puissance 😉

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      • Jean-Philippe Lazare dit :

        15 euros, pourquoi pas ? En plus, je suis déjà en Kalenji de la tête au pied ! ;o)

        OK, plus que quelques jours de repos et je testerai ta méthode ! ;o)

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  2. Pitch dit :

    Je connais le son d’avoine j’en ai déjà mangé, un moment que j’en ai pas racheter
    mais j’ai jamais penser a en mettre dans mes yahourt.
    Je le mangeais avec du lait.

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