Habitudes d’entrainement du début


habitudes run

Voilà quelques mois que je me suis mise à la course à pied. J’ai donc mis en place des séances pour mon entrainement et ma progression.

Mes entraînements se font selon mes objectifs et mon état physique

Je cours en général une à deux fois par semaine, une sortie le Mercredi et une sortie le week-end.

  • Mercredi: Une sortie dite « courte » c’est à dire entre 5 et 8 kilomètres;
  • Samedi ou Dimanche: Une sortie dite « longue » c’est à dire 10 kilomètres ou plus.

Je cours avec un rythme moyen de 8,4 km/h qui n’est pas très rapide pour certains mais qui me convient parfaitement et qui est bien dosé pour ma longue distance.

Avant chaque sortie je:

  • Calcule de l’itinéraire que je vais faire;
  • Bois 1L d’eau dans l’heure précédent ma sortie;
  • Mange au minimum 3 heures avant d’y aller;
  • Marche rapidement durant 10 minutes pour faire monter le cardio;

Pendant ma sortie je:

  • N’écoute pas de musique sinon ma respiration se cale dessus;
  • Respire par la bouche et le nez afin d’oxygéner correctement mon corps;
  • Surveille ma vitesse et les kilomètres effectués sur ma montre GPS;
  • Me parle à moi-même et m’auto-motive pour ne rien lâcher.

Après ma sortie je:

  • Marche pour détendre les muscles;
  • M’étire pendant au moins 10 minutes;
  • M’hydrate progressivement;
  • Note ma course sur mon plan d’entrainement.

Astuces:

Pour trouver la vitesse qui vous correspond, vous devez pouvoir tenir une conversation tout en courant.

Boire au moins 1L d’eau dans l’heure qui précède votre course.

Manger au moins 3 heures avant votre course afin d’éviter les crampes d’estomac, vous pouvez prendre un yaourt avant votre sortie si vous avez faim.

Prendre un bain chaud pour délasser les muscles après votre sortie.

Vous inscrire à une course pour garder le cap de vos entrainements.

Manger des féculents avant ou après vos sorties pour (re)faire le plein d’énergie.

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8 réflexions sur “Habitudes d’entrainement du début

  1. Lise dit :

    Je te suis sur instagram et je suis époustouflée par ton parcours félicitation 🙂 pourrais-tu faire un article sur ta routine au niveau des étirements après running? je cours depuis presque un an et je néglige très souvent les étirements…
    Je suis ravie que tu fasses un blog bonne continuation 😉
    Lise

    Aimé par 1 personne

  2. mlzun0 dit :

    Ouahou, tu es hyper disciplinée, et c’est bien. En continuant à être régulière (c’est la clef), tu vas vite progresser, et tu vas vite sentir que tu as envie et besoin de plus.
    La vitesse, elle vient avec le temps (même si je dois t’avouer que certains n’évoluent pas beaucoup de ce côté là, ce qui est un peu triste car ça reste très sympa d’aller plus vite), et surtout, naturellement.
    Bon j’ai honte, mais ça fait longtemps que j’ai perdu certaines des habitudes que tu as avant et après course 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. lamia dit :

    8.4 kilomètres à l’heure. Moi je suis à 10 kilomètres à l heur je tiens le bon bout.
    2 fois par semaine bonne routine, j’espère perdre du poids je vais tout faire pour m’y tenir .

    J'aime

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